Déjà inscrit à l’une de nos formations, connectez-vous ici !
Récoltez vos premiers œufs dans quelques jours
Vous voulez
De plus en plus de consommateurs se lançent dans une démarche d’auto-production et d’élevage de poules pondeuses.
Ils ne veulent plus cautionner un système de production d’œufs industriels, y compris en bio, qui ne prend pas soin de la planète, des animaux et des humains.
Mais, par méconnaissance des poules pondeuses, de leurs besoins, beaucoup d’éleveurs amateurs rencontrent de nombreux problèmes, n’apportent pas à leurs poules tout le soin qu’elles nécessitent et passent à côté de nombreux bénéfices qu’elles pourraient leur apporter au quotidien.
La Permaculture nous apporte, encore une fois, des solutions innovantes, pertinentes, efficaces dans ce domaine et c’est ce que vous découvrirez dans cette formation.
L’équipe du bureau d’études PermacultureDesign
Apprenez les bases indispensables à
connaître sur vos poules pondeuses, pour
leur offrir un bien-être maximal.
Trouvez le nombre de poules pondeuses
qu’il vous faut pour être autonome en œuf.
Choisissez votre poulailler idéal en
fonction de votre surface, du temps et de
l’énergie à votre disposition, de la
configuration de votre terrain (même les
plus petits) et de ce que vous souhaitez y faire.
Evitez les pièges de débutants, lors de la construction, la mise en route ou la
maintenance de votre poulailler.
Créez un environnement nourricier
abondant où vos poules pondeuses
seront les plus autonomes possible et où
vous pourrez aussi prélever des récoltes.
Préservez-les des maladies et des parasites
par des plantations médicinales et des soins naturels.
Sélectionnez les meilleures races, les plus
adaptées à votre terrain, à votre climat et à
vos objectifs.
Trouver le meilleur parcours à adjoindre
à votre poulailler, celui qui fera baisser la
pression des ravageurs ou qui étendra la
zone de pâture pour nourrir vos poules,
sans qu’elles aillent dans vos zones «
sensibles »
Créez des synergies avec votre jardin
potager, verger, etc., pour bénéficier des
qualités naturelles de vos poules
pondeuses.
À la fin de cette formation, vous diminuerez votre temps de travail au poulailler, vos achats de nourriture et de traitements médicaux pour votre petit élevage de poules pondeuses et vous disposerez d’aides précieuses en désherbage, déparasitage et fertilisation aux endroits que vous aurez choisis et quand vous l’aurez choisi.
Contenu de la formation
« Les poules et le poulailler en permaculture »
Des fiches techniques PDF au format A4
(téléchargeables et imprimables)
1 fiche sur la réglementation en vigueur
1 fiche pour choisir la race et le nombre de vos poules (évaluation du nombre d’œufs qu’il vous faut pour être autonome et tableau comparatif parmi les 12 meilleures races de poules pondeuses présélectionnées par nos soins)
1 fiche pour choisir votre poulailler (évaluation de votre contexte en termes de surface, temps et énergie disponible et une aide au choix de votre poulailler idéal)
7 fiches de poulaillers en permaculture innovants passés au crible, pour faire le bon choix
16 fiches de systèmes nourriciers plus ingénieux les uns
que les autres, pour des poules les plus autonomes
possibles
Soit 26 fiches PDF de très hautes qualités !!!
Pour chaque fiche technique descriptive vous aurez :
Des vidéos pour vous former en HD, disponibles en streaming 24 heures sur 24,
7 jours sur 7, où que vous soyez, sans aucune limite de temps !
Une vingtaine de vidéos de formation pour :
connaître toutes les bases sur les poules pondeuses et le poulailler, choisir les meilleures races pour vous, créer le
poulailler et le parcours qui vous conviennent, entretenir et maintenir vos installations et créer des synergies avec
votre potager, verger et plus encore !
Voir le détail dans la section « Le programme de la formation » ci-dessous
Introduction
Module 1
Les indispensables
Module 2
Choisissez vos poules
Module 3
Choisissez votre type de poulailler
Module 4
Choisissez vos systèmes nourriciers
Comment choisir vos systèmes végétaux nourriciers ? (vidéo)
Comment choisir vos accessoires ? (vidéo)
Cuisiner pour vos poules ? (vidéo)
Module 5
Installation de votre poulailler
Prix de la formation
247 € formation complète
Paiement en 3 fois sans frais possible.
L’objectif de cette formation est d’accompagner tous ceux qui souhaitent accueillir un élevage de poules chez eux à le faire dans les meilleures conditions possibles pour avoir des poules épanouies et autonomes ainsi qu’un élevage avec un maximum de synergies permacoles pour une bonne intégration de vos poules et votre poulailler dans votre écosystème cultivé.
Ce que vous allez mettre en œuvre chez vous sera forcément unique, car chaque contexte est unique, vous êtes unique, votre situation est unique et donc votre analyse et vos choix en termes de poules et de poulaillers seront uniques !
Elle est centrale et prise en compte dans tous nos modules. Cette formation a notamment pour but de vous permettre de développer un élevage dans lequel vos poules pourront s’épanouir, vivre sereinement et exprimer au mieux leurs instincts naturels pour un maximum d’autonomie et de synergies avec vous et votre écosystème cultivé !
Cette formation s’adresse aux amateurs débutants ne connaissant pas du tout les poules comme aux personnes plus renseignées ou ayant déjà des poules, mais qui souhaitent optimiser les synergies entre leur élevage et leur lieu grâce à la permaculture.
Donc, que vous ayez ou non un poulailler, cette formation en ligne vous guidera pour maximiser les synergies permacoles avec votre élevage, réduire vos coûts notamment aux niveaux alimentaires et soins et avoir des poules sereines, en bonne santé, autonomes et épanouies.
Suivre cette formation vous permettra d’apprendre toutes les bases à connaître sur les poules avant de se lancer dans un élevage puis de concevoir votre élevage en permaculture, vraiment en accord avec vos objectifs et votre contexte unique.
En fin de formation, vous saurez quel type de poules, de poulailler et de parcours choisir et mettre en place dans votre cas particulier pour un élevage serein, bien dimensionné par rapport à vos besoins, vos contraintes, avec des poules heureuses et autonomes qui deviendront, en plus, de véritables petits jardiniers auxiliaires pour votre jardin, votre potager, votre verger…
Cette formation va vous apporter la dimension permacole pour améliorer la conception, l’intégration et la gestion de votre poulailler en accord avec les principes de permaculture afin de faire des économies sur l’alimentation, les soins, l’énergie à dépenser et le temps à dédier pour vos poules en plus d’avoir des animaux les plus autonomes et épanouis possible qui vous rendront en plus de nombreux services.
Il est possible que, sur votre lieu de résidence, des arrêtés municipaux ou règlements spécifiques interdisent ou limitent l’installation de poulailler.
Pour le savoir, à vous de vous renseigner auprès de votre mairie ou si vous ne résidez pas en France auprès de l’organisme administratif local faisant autorité afin de savoir si vous avez ou non le droit d’installer un poulailler et si oui sous quelles conditions.
Pour cela, renseignez-vous sur le P.L.U. (Plan d’Urbanisme Local) ou tout autre règlement d’urbanisme local lié à votre zone d’habitation (site patrimonial remarquable, site classé, zone urbaine, future zone à construire, zone de lotissement, etc.).
Si vous habitez en lotissement et que celui-ci est régi par un règlement interne, assurez-vous que ce règlement n’interdit pas l’installation d’un poulailler.
Ce type de restrictions existe, le plus généralement, en milieu urbain ou périurbain, c’est moins souvent le cas en milieu rural.
Alors avant de vous lancer, vérifiez que vous aurez effectivement le droit d’accueillir des poules sur votre terrain.
Cette formation implique d’avoir un bout de jardin à dédier à vos poules. Pour le bien-être animal, un minimum d’espace est nécessaire : un poulailler avec au moins 50 x 50 cm de surface par poule à l’intérieur et un accès à un espace enherbé et un parcours d’au moins 10 m2 par poule.
Si vous envisagez d’en avoir un, alors cette formation vous aidera dans le choix de votre futur jardin pour qu’il colle à vos objectifs d’élevage et de mise en place d’un poulailler.
Vous pouvez donc commencer la formation avant d’avoir effectivement votre jardin pour être fin prêt le moment venu.
Non, sans aucune possibilité d’accès à un espace extérieur (privé ou collectif), vous ne pourrez pas accueillir de poules chez vous sans générer beaucoup de stress et du mal-être animal donc cette formation ne sera pas adaptée dans votre cas.
Tout dépend ce que l’on entend par cher évidemment, mais à nos yeux, non, ça ne coûte pas cher d’avoir des poules, surtout dans une conception permacole où on va démultiplier les sources de nourriture et de soin naturels et donc faire des économies sur le grain et les traitements médicaux, tout en développant des synergies entre vos poules et votre lieu pour maximiser les productions de l’ensemble de votre écosystème !
Il est donc certain que même avec un petit budget, très serré, il est possible et même avantageux d’avoir des poules. Pour vous donner une idée, on peut se procurer une jeune poule (entre 5 semaines et 5 mois) à partir de 3 à 5 € et un poulailler peut être entièrement autoconstruit à partir de matériaux naturels ou de récupération !
Non, ce n’est pas compliqué à partir du moment où, grâce à cette formation, votre élevage sera bien dimensionné, bien pensé et conçuen permaculture pour s’adapter à votre contexte, vos contraintes et vos objectifs !
De plus, les poules sont des animaux formidables très autonomes quand on leur en donne les moyens !
Non, ça ne demande pas beaucoup de temps, plus de la régularité au quotidien : 5 à 10 min de visite le matin et idem le soir.
Mais là encore, la durée et la fréquence de vos visites pourront être réduites si vous avez opté pour des systèmes de distribution automatique de l’eau, de la nourriture, une ouverture automatique du poulailler et un enclos / parcours nourricier et sécurisé contre les prédateurs.
Tous ces points sont abordés en détail dans la formation pour vous permettre d’adapter votre élevage à vos besoins, objectifs et disponibilités. Ceci dit, les poules sont des animaux très attachants qui pourraient bien vite faire partie intégrante de la famille, au même titre que vos autres animaux domestiques…
Oui, avec un peu d’organisation en amont et la participation d’une personne de votre entourage (voisins, amis, membres de votre famille…) :
soit une personne peut venir au quotidien pour s’en occuper, soit vous pouvez prévoir divers systèmes automatisés ne nécessitant la venue de quelqu’un que tous les 3 ou 4 jours… quoi qu’il en soit et même si ça semble couler de source, n’oubliez pas de proposer à ceux qui vous remplaceront pendant vos vacances de récolter les bons œufs frais produits en votre absence !
Oui, avec un minimum d’hygiène et d’entretien du poulailler et quelques bons réflexes notamment dans la distribution de l’alimentation de vos poules, il n’y a pas de raison d’attirer les rongeurs.
Justement, cette formation vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour devenir un bon éleveur pour des poules autonomes, heureuses et épanouies !
Non, nous préconisons justement pour les débutants de commencer sans, cela ne vous empêchera pas d’avoir de bons œufs frais et éventuellement d’intégrer un coq plus tard si vous le souhaitez quand vous serez plus expérimenté.
Cette formation vous ouvre l’accès à notre groupe Facebook privé réunissant tous nos stagiaires de toutes nos formations qu’elles soient en ligne ou sur site, ce qui commence à faire une belle petite communauté de permaculteurs répartis un peu partout sur le globe.
Cet espace exclusif se veut un lieu d’échange bienveillant et de partage de bonnes pratiques entre membres de nos formations qui regorge d’astuces et de retours d’expériences très intéressants pour tous !
Nous avons construit cette formation pour répondre à la majorité des questions récurrentes. Si après avoir suivi la formation dans sa globalité, visionné toutes les vidéos et lu tous les supports pdf, une question subsiste, vous pouvez nous la poser en nous envoyant simplement un email.
Cela ne posera aucun problème pour la suite de la formation, les 12 races passées au crible dans la formation sont celles qui nous semblaient les plus intéressantes, mais cela ne veut pas dire que vous devez absolument vous réduire à ces races pour que la formation soit efficace.
Il existe, en effet, de très nombreuses races de poules et nous n’avons évidemment pas pu toutes les décrire alors sentez-vous libre de choisir la race de vos poules selon vos envies, besoins et sensibilité… car les outils d’analyses proposés dans la formation pour développer de bonnes synergies entre vos poules et votre écosystème cultivé pourront s’adapter aux caractéristiques des races que vous choisirez quelles qu’elles soient.
Non, car elle a été conçue pour les élevages amateurs.
Non, même si le critère poule de chair a été pris en compte dans notre tableau comparatif des races de poules, ce n’est pas le critère qui a guidé le développement de cette formation.
Elle se concentre sur les poules pondeuses et la mise en place de systèmes et synergies permacoles pour les autonomiser au maximum. Cette formation ne traite pas spécifiquement des renouvellements de cheptel et de la gestion des abattages.
Tous les modules de la formation sont directement accessibles en une fois après le règlement de votre commande.
Chacun pourra donc prendre le temps dont il a besoin pour suivre l’intégralité de cette formation.
En plus des nombreuses fiches techniques PDF à découvrir, elle contient plus de deux heures de vidéos réparties sur les cinq modules.
Non, une fois la formation achetée, votre accès sera illimité, nous vous encourageons même à prendre tout votre temps et à revisionner les vidéos autant de fois que nécessaire.
Les supports de cours sont des fiches au format PDF téléchargeables et imprimables.
Les vidéos sont disponibles uniquement en streaming sur votre espace membre.
Oui, nous vous proposons sur la page de paiement sécurisée de votre commande la possibilité de payer cette formation en ligne en 3 fois sans frais.
Il vous suffit donc, une fois sur la page de paiement sécurisée de séléctionner d'un simple clic le paiement en 3 fois (soit 3 x 82,33 €).
Le premier paiement de 82,33 € sera débité à la validation de votre achat, les paiements suivants seront ensuite effectués automatiquement, chacun à un mois d’intervalle.
Les paiements par chèque ne sont pas acceptés pour le réglement de nos formations en ligne.
Lorsque vous suivez une de nos formations Permaculture Design, qu'il s'agisse d'une formation en ligne ou sur site, nous vous offrons la possibilité d’accéder à notre groupe privé facebook : « Groupe d’entraide des stagiaires du Bureau d'études Permaculture Design ».
Ce groupe est exclusivement dédié à l’entraide entre permaculteurs(trices). Il a pour objectifs d’échanger entre vous, vous rencontrer, vous donner des conseils ou des coups de main sur vos sites respectifs, montrer vos réalisations, vous donner des retours d’expérience, partager vos trucs et astuces.
Il crée une véritable communauté bienveillante de permacultrices et permaculteurs sur laquelle vous appuyer en cas de besoin.
Une fois votre achat de formation(s) réalisé, vous pouvez donc faire une demande pour nous rejoindre sur ce groupe en allant sur cette page, puis cliquez sur le bouton « Rejoindre ce groupe » et répondez aux 3 questions en indiquant bien l'email qui vous sert pour vos connexions à vos formations en ligne Permaculture Design (ou votre nom et la date de votre formation sur site).
L’approbation de votre demande sera rapide (quelques jours) à condition d’avoir répondu aux questions, car sans réponse, elle sera refusée et vous devrez la réitérer.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Un achat éthique, utile à tous !
Votre achat soutient une entreprise régénératrice
SAS Permaculture Design — 100 Avenue de l’Eglise Romane — 33370 Artigues-près-Bordeaux — France