Déjà inscrit à l’une de nos formations, connectez-vous ici !
Installez un potager de vivaces en 1 week-end
Vous voulez ?
« Une des bases de la permaculture est d’observer longuement avant d’agir, et de réaliser son « design » global (conception permaculturelle), permettant ainsi de concevoir un écosystème cultivé, diversifié, cohérent, économe en énergie, et autosuffisant…
Pour ceux qui souhaitent tout de même se mettre en action rapidement afin d’apprendre la permaculture sur un petit jardin productif et efficace, et ce, sans faire d’erreurs, nous avons conçu le potager 3P. »
— L'équipe du bureau d'études PermacultureDesign
Témoignages
« Merci pour cette super formation. C’est bien fait,
ludique, bien étudié. Je me suis régalé à créer mon
potager 3P ce printemps et m’initie avec bonheur à la permaculture après plus de 35 ans de jardinage
conventionnel »
— Henri K.
« Très très content de mon potager 3P créé en 2016, tout
pousse, il y a plein de verdure, de fleurs, mes abeilles
sont ravies. Cette année, j’ai pu faire des conserves, des
confitures et plein de pesto. Je vois de plus en plus de vie
prendre possession du lieu, des grenouilles sont venues spontanément dans la mare, il y a plein d'insectes et de pollinisateurs, donc c'est super. »
— Paul G.
Intérêts de la formation
Petit, efficace et beau !!!
Sur 12 m2, vous serez surpris de l’abondance que ce potager de vivaces vous fournira en plus d’être esthétique grâce à sa diversité.
Rapide à installer
Ce potager 3P ne nécessitera pas plus d’un
week-end pour sa réalisation dès que vous
aurez réuni les matériaux, les outils et les
plantes.
Peu d’entretien
Vous ne passerez pas plus de 30 min par
semaine à entretenir votre jardin et une
bonne partie de ce temps sera consacrée à
la récolte lorsque votre potager sera arrivé à
maturité.
Support d’apprentissage
En construisant ce potager, vous allez
comprendre et appliquer de nombreux
principes de permaculture. Il sera un
formidable support pédagogique pour petits
et grands.
Reversible
Ce potager est prévu pour être réversible
facilement en potager classique de plantes
annuelles ou ornemental suivant l’évolution
de votre lieu et de votre vie.
Productif & nourricier
Grâce à son agencement et aux plantes
vivaces sélectionnées par notre équipe, votre
potager 3P vous apportera des récoltes
nourricières saines, surprenantes et
hautement nutritives.
Facile à réaliser
Ce potager est simple à réaliser et s’adresse
vraiment à tous. Grâce à nos vidéos et notre
jeu de plans, nous vous guiderons pas à pas
à travers toutes les étapes de sa réalisation.
Pour tous les contextes
Le choix des plantes et notre travail de
conception en font un potager relativement «
passe-partout » à condition de suivre pas à
pas les étapes de notre formation et nos recommandations d’implantation.
Étonnant par sa diversité
Le potager 3P est composé de plus de 20
variétés de plantes vivaces comestibles,
aromatiques et médicinales, dont certaines,
tombées dans l’oubli, sont pourtant
géniales !
Ce potager sera attracteur d’une grande
biodiversité (arbres, couvre-sol, mare,
piquets pour oiseaux, abris à auxiliaires…).
À la fin de cette formation, vous serez :
— en mesure d’installer vous-même, facilement, votre potager 3P,
— de l’entretenir et le faire évoluer à votre guise tout en ayant acquis de solides connaissances pratiques en permaculture.
Contenu de la formation
Des fiches techniques PDF au format A4
(téléchargeables et imprimables)
Des vidéos HD disponibles en ligne sans limite de temps
17 vidéos pédagogiques réparties sur les 4 modules de la formation pour bien comprendre les
principes de conception à appliquer, réaliser concrètement votre Potager 3P, l’entretenir et le
faire évoluer selon vos besoins et envies.
Programme de la formation
Introduction
Module 1
Les principes de fonctionnements
Module 2
L'installation
Module 3
Les variantes
Module 4
La maintenance
Pourquoi pas vous ?
Audrey H.
Voici le potager 3P d’Audrey H., mis en place au printemps 2016 chez ses parents dans le Périgord Vert. Audrey a choisi ce potager pour ses plantes vivaces et le peu d’entretien qu’il demande sachant qu’elle ne pourrait venir s’en occuper qu’à peine une fois par mois. Plus d’un an après son installation, le potager 3P d’Audrey est devenu luxuriant et productif !
Henri K.
Après plus de 35 ans de jardinage conventionnel, Henri K., jeune retraité vivant en périphérie urbaine, découvre la permaculture et souhaite la mettre en pratique rapidement dans son petit jardin. Il a tout naturellement choisi de commencer par le potager 3P pour sa surface restreinte, sa rapidité de mise en œuvre et son aspect pédagogique.
Paul G.
Paul G. a installé son potager 3P à Brookings dans le Dakota du Sud (USA, climat continental) au printemps 2016. Séduit par la biodiversité et l’adaptabilité du Potager 3P, Paul en a créé sa propre version en conservant l’ensemble des principes de permaculture mis en œuvre dans sa conception, mais en l’adaptant à son contexte et ses envies avec, par exemple, un bassin aux formes plus organiques. Il se délecte aujourd’hui de l’abondance que lui fournit son potager 3P.
Marcel G.
Voici le Potager 3P de Marcel G., installé dans le Morbihan en 2016, en face de chaumières en « écogîte ». Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la permaculture pendant leur séjour et profiter des fruits de ce petit potager permanent et pédagogique.
Un achat éthique, utile à tous !
Votre achat soutient une entreprise régénératrice
La formation est accessible à toutes et tous.
Elle est très simple à comprendre et à appliquer.
Nous sommes partis du postulat que vous êtes un(e) débutant(e) complet(e), et avons prévus un parcours pédagogique, étape par étape afin que vous n’ayez qu’à suivre et appliquer la formation pas en pas, sans aucune connaissance initiale.
Le potager 3P tel qu’il a été conçu au départ mesure 12,80 m2 (3,20 m x 4m). Mais sa forme et sa surface pourront être différentes selon votre contexte, votre sensibilité et l’espace disponible dans votre jardin (plus grand ou plus petit). Vous pourrez ainsi adapter votre plan du potager 3P à votre guise, tant que vous respectez les principes de permaculture et les associations mises en œuvre dans cette formation.
Le potager 3P s’installera dans tout type de sols en bon état. Si vous êtes en présence d’un sol très dégradé, compacté ou pollué, vous devrez passer par une phase de régénération de celui-ci. Vous trouverez des aides pour cette régénération des sols dans de nombreux ouvrages, articles et vidéos sur les sols vivants sur Internet et notamment sur notre blog.
Nous vous spécifions dans les vidéos de la formation les conditions les plus favorables pour le placement de ce potager. Néanmoins, ce n’est pas à prendre pour parole d’évangile, une certaine tolérance est admise, d’autant plus si vous avez un sol très fertile.
Nous avons fait le choix de ne pas chiffrer les coûts en plus de la formation elle-même pour le mener à bien, car tout dépendra des fournisseurs et choix de chaque personne. Vous avez, en effet, plusieurs moyens de vous procurer les matériaux et les plantes nécessaires à la mise en place de votre potager 3P : les associations spécialisées, les pépiniéristes, les échanges entre particuliers, la récupération, le troc...
Choisissez un pépiniériste local pour qu’il vous conseille au mieux sur votre contexte. Les échanges et conseils avec d’autres permaculteurs locaux ou passionnés sont aussi possibles bien entendu.
La formation sur le potager 3P a été conçue pour être accessible à tous, même les débutants, elle ne nécessite donc pas de connaissance préalable ! Il vous suffit juste d’avoir la capacité de pouvoir manier bêche, fourches, etc.
Chacun mettra le temps qu’il lui faudra pour mener ce projet à bien... il n’y a donc pas de réponse toute faite à cette question. À partir du moment où vous aurez réuni l’ensemble des matériaux, outils et plantes nécessaires et que vous aurez pris le temps de bien réfléchir à son emplacement et sa forme dans votre contexte unique, l’installation en elle-même de l’ensemble de votre potager 3P est tout à fait faisable en un week-end.
Dans la mesure où vous respectez majoritairement nos prescriptions en terme de plantes vivaces, l’entretien diminuera d’année en année. Les premières années, quelques arrosages seront sûrement nécessaires en périodes très sèches, tant que les racines ne seront pas encore allées suffisamment profondément dans le sol pour être autonomes. Quelques désherbages d’adventices pouvant faire concurrence à vos plantes pourront être nécessaires le temps que les plantes prescrites s’installent bien et prennent leur place. Une fois bien installé, l’entretien de votre potager 3P se limitera au fait de récolter et de tailler pour contenir la croissance de certains végétaux, pour mulcher et nourrir votre sol...
Si vous n’arrivez pas à trouver toutes les plantes ou toutes les exactes variétés, ne paniquez pas, respirez, puis soufflez. Dans un premier temps, rapprochez-vous d’associations locales de jardinage ou de passionnés de la nature dans lesquelles les dons et échanges de plantes sont souvent pratiqués.
Cela peut, en effet, débloquer la situation et vous permettre de trouver la ou les plantes manquantes. Si votre problème persiste, consultez votre expert pépiniériste qui saura vous conseiller des variétés de plantes ou des substituts de plantes proches de celles que nous prescrivons.
Vous avez une autre variété de la même famille que la plante prescrite à disposition ? Avant de l’utiliser, pensez à vérifier si les contextes d’installation, de comestibilité et de fonction écologiques restent les mêmes.
Vous voulez installer une autre espèce de plantes : vous souhaitez ou devez choisir une nouvelle plante, sachez que nous avons optimisé le potager 3P grâce à des plantes et des variétés consciemment choisies et aux qualités particulières.
En cas de changement d’espèce de plantes donc, prenez soin de vous renseigner, sur la capacité qu’à votre nouvelle plante à s’accorder avec ses voisines, sur le contexte qu’elle nécessite et ses caractéristiques précises (fonctions écologiques et besoins humains), quand elle se récolte et quels sont ses besoins particuliers afin de la placer correctement dans votre potager 3P. Nous ne pouvons être tenus pour responsable de vos choix et de leurs impacts sur votre jardin et votre santé...
Les plantes prescrites dans la composition du potager 3P sont principalement des plantes vivaces ou se multipliant d’elles-mêmes d’une année sur l’autre (dans les 3 P, n’oubliez pas que le troisième P vient de Permanent).
Mais rien ne vous empêche d’y ajouter des légumes annuels en retirant quelques exemplaires des plantes pérennes prescrites pour libérer de la place pour vos annuelles. Cependant, en y introduisant des légumes annuels, vous augmenterez le besoin d’attention et d’entretien à porter à votre potager 3P...
De plus, comme spécifié dans la réponse précédente, prenez soin de vous renseigner, sur la capacité de votre plante annuelle à s’accorder avec ses voisines, sur le contexte qu’elle nécessite, quand elle se récolte et quels sont ses besoins particuliers afin de la placer correctement dans votre potager 3P.
Nous n’abordons pas ce volet sécurisation du point d’eau dans la formation, car nous estimons vous pourrez trouver par vous-même, la solution adaptée à votre situation. Si le point d’eau vous pose un problème, rien ne vous empêche de le sécuriser à votre manière, pour que cela ne soit pas source d’angoisse pour vous ou vos proches. Mettre une grille de sécurité par dessus est tout à fait envisageable à partir du moment où cette grille laisse suffisamment passer la lumière, les plantes aquatiques, les insectes et autres formes de vie souhaitant y trouver refuge. Elle doit aussi vous permettre de récolter les végétaux aquatiques produits.
La prolifération des larves de moustiques dans votre point d’eau est possible tant que vous n’hébergerez pas la biodiversité à même de réguler leur présence (c.-à-d. des prédateurs des larves et des moustiques adultes tels que les libellules, certains coléoptères, oiseaux, chauves-souris, batraciens...). Pour pallier à ce manque de prédateurs, vous pouvez opter pour l’installation d’une pompe qui créera du mouvement à la surface de l’eau, empêchant ainsi les femelles moustiques de pondre... Vous trouverez également d’autres solutions en vous renseignant localement ou sur internet.
La période la plus propice à l’installation de votre potager 3P se situe entre début mars et début juin pour faciliter une bonne reprise racinaire de vos plants et leur permettre de mieux supporter les épisodes de grosses chaleurs et sécheresses estivales. Si vous faites le choix d’installer votre potager en dehors de cette période, cela est possible, mais vous demandera plus d’attention et de soin à vos plantes pour les aider à bien s’installer (plus d’arrosage au début notamment).
Les paiements par chèque ne sont pas acceptés pour le réglement de nos formations en ligne.
Cette formation n’est pas éligible à un paiement en plusieurs fois. Cependant sachez que certaines de nos formations en ligne plus onéreuses le sont.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
SAS Permaculture Design — 100 Avenue de l’Eglise Romane — 33370 Artigues-près-Bordeaux — France